Eulalia viridis
Eulalia viridis est un ver vert que l'on retrouve sur toutes les côtes françaises et que j'ai croisé, à marée basse, sur les rochers bretons du port de Dahouët (Pleneuf Val André, 22). Large de quelques millimètres (1 à 3mm) et de longueur variable (5 à 15 cm de long), ce ver est constitué de nombreux segments identiques de couleur plutôt foncée et possède des parapodes latéraux (en forme de 'pic') étroits et de couleur plus claire, qui lui sont utiles pour se mouvoir. De plus, il est doté d'un pharynx dévaginable équipé de mâchoires, lui permettant de se nourrir de petites proies (crustacés, mollusques...).
Classification
C'est un ver annelé, à symétrie bilatérale constitué d'anneaux identiques donc il appartient à l'embranchement des Annelida (Annélides). Chacun de ses anneaux (excepté la tête et la queue) porte des parapodes (excroissances) ornés de soies chitineuses rigides et permettant la locomotion de l'organisme. Sur sa tête, on observe des organes sensoriels (deux 'yeux', des tentacules). C'est donc un Polychaeta (Polychète). Il appartient également à la sous-classe Errantia, à l'ordre Phyllodocida, au sous-ordre Phyllodociformia et à la famille des Phyllodocidae.
Eulalia viridis est aussi parfois et plus anciennement appelé Nereis viridis.
Biotope - mode de vie
Rencontré à marée basse dans les anfractuosités des rochers côtiers émergés, ce ver peut vivre dans des coquilles vides, dans les cônes de balanes mortes, dans les flaques, entre les algues ... on le retrouve sur les côtes françaises méditerranéenne, atlantique, jusqu'aux côtes de la Manche et de la mer du Nord.
C'est une espèce carnassière et prédatrice comme en témoigne son pharynx dévaginable avec ses "mâchoires".
C'est une espèce gonochorique (c'est-à-dire que les sexes sont séparés) à reproduction sexuée et fécondation externe. La larve trochophore, après sa période pélagique, tombe sur le substrat et se métamorphose en jeune ver. Avec une loupe, on pourrait observer les 5 paires de tentacules (4 paires latérales à la bouche, une paire entre les yeux).
Sources :
- DORIS: ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves in : DORIS, 05/07/2017 : Eulalia viridis (Linnaeus, 1767), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/215